Opus Galerie 
Là où les tendances se mêlent naturellement... 
   Accueil      Vladimir Horik
Vladimir Horik  (1939 - )
 
Vladimir Horik est né en 1939, à Edmonton en Alberta, dans une famille d'origine ukrainienne.
 
La plus grande partie de son enfance se déroule sur une ferme albertaine. Il entre dans l'armée canadienne en 1957 et, en sa qualité de parachutisme et de spécialiste en communications, il a l'occasion de vivre dans plusieurs provinces canadiennes. En 1960, il décide de s'établir au Québec. Après neuf ans passées au service de son pays, il change complètement d'orientation et entreprend des études académiques en art.
 
Avant d'obtenir son diplôme de l'École des Beaux-Arts de Québec et un brevet d'enseignement en arts plastiques de l'Université Laval, il passe un an à explorer l'Europe et l'Afrique du Nord, à la recherche de nouveaux horizons.
 
Puis longuement, il sillone les routes montagneuses de l'Ouest canadien de sa jeunesse et celles du Québec, sa terre d'adoption. Il répond à l'appel de la montagne en s'établissant, avec sa famille, à Saint-Hilarion, au coeur de la pittoresque région de Charlevoix.
 
Au début des années 1970, il fait la navette entre Saint-Hilarion et Québec pour donner des cours de dessin et de peinture tout en peignant et en participant à diverses expositions. À partir de 1976, sa réputation croissante comme artiste peintre lui permet de réaliser son rêve : celui de se consacrer uniquement à la peinture.
 
Aujourd'hui, dans sa ferme de Charlevoix, il est solidement enraciné dans cet espace qu'il a parfaitement modelé pour y trouver la paix et puiser l'inspiration qu'il laisse jaillir avec une discipline d'ancien militaire. Sa carrière, s'étend sur près de 40 ans et elle s'est enrichie d'expositions majeures et de projets spéciaux. Ses oeuvres se trouvent dans bon nombre de collections publiques et privées sur quatre continents.
 
Au fil des ans, la richesse de sa palette et la luminosité de ses oeuvres lui ont valu le surnom bien mérité "d'alchimiste des couleurs ".