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Jordi Bonet (1932 - 1979)
Jordi Bonet est un peintre, céramiste, muraliste et sculpteur québécois d'origine catalane. 

Né à Barcelone en Espagne, le 7 mai 1932. Il est privé de son bras droit par un accident à l'âge de 9 ans. Son enfance est marquée par la guerre civile espagnole. Il étudie l'art à l'École des beaux-arts de Barcelone, puis prends des cours de dessin avec Antoni Prats, en 1950. De 1949 à 1954, il crée une multitude de dessins et de peintures à l'huile sur bois. En 1951, séjour à Rome à l'atelier prêté par J Gudioli Ricart. En 1953, il ouvre son propre atelier à Barcelone, rue Calvet. En 1953, il participe à l'exposition collective des peintures du cercle Maillot à l'institut Francais de Barcelone, en compagnie de Tharrats, Tapies, Modest Cuixart, etc...

Il s'établit au Québec en 1954. Il s'installe à Baie-du-f`vre, puis à Trois-Rivières. De 1954 à 1956, il crée des encres sur papier. En juin 1955, à Trois-Rivières, il expose en solo, sous la présidence d'honneur du Premier Ministre du Québec. Il donne des cours de dessin et de peinture et organise le Salon d'Automne, avec Marcel Couture, à Trois-Rivières, en 1955.

Il déménage à Montréal en décembre 1955, il est accueilli chez le peintre Vilallonga, puis chez le Docteur Jutras. Nait alors une nouvelle peinture à l'huile, sur papier, appelée la période des « groupes de figures ». Il étudie la céramique avec Jean Cartier, à l'atelier de celui-ci, et à l'institut des arts appliqués de Montréal, 1956. En 1956, il expose avec Cartier et Riopelle au Musée de Montréal. Il se marie avec Huguette Bouchard en 1956. Il participe à une exposition de groupe, à l'Université de Montréal, en décembre 1956, où il expose ses céramiques. Débute alors une nouvelle période de dessin (plume et mine de plomb) de novembre 1956 à novembre 1957, dont les seize études de la série de l'amour et la trilogie Enlèvement d'Europe d'après le Titien. En 1957, nouvelle exposition de groupe - 35 peintres dans l'actualité - au Musée de Montréal.
 
En 1957, les premiers cartons pour murales de carreaux de céramique  et les premiers essais de réalisation sont créés. Il expose en solo ses dessins et peintures, à Montréal. Toujours en 1957, il va à Paris et Barcelone. Il fera un séjour à la pedrera de Gaudi. Débute alors la période de peintures à l'huile sur toile, pour la première fois, et de dessins.  Il rencontre Dali, à Port Lligat, en juin 1958. Retour à Montréal en 1958. Au cours des prochains 20 ans, il crée plus de cent murales au Québec et partout au monde.

Sa murale au Grand théâtre de Québec fait scandale en 1971, de par son inscription « Vous êtes pas écœurés de mourir bande de caves ! C’est assez ! », une citation du poète Claude Péloquin. Parmi ses autres grandes œuvres, on compte, entre autres, la murale Citius, Altius, Fortius à la station Pie-IX du métro de Montréal, les sculptures murales Hommage à Gaudí à la Place des arts de Montréal, un cycle de vitraux et sculptures pour la chapelle Our Lady of the Skies à l'aéroport international John F Kennedy à New York. Il porte un intérêt spécial pour les œuvres liturgiques.

Il est parmi les artistes les plus importants du Québec lors de sa mort prématurée causée par une leucémie, à l'âge de 47 ans, en 1979.