Opus Galerie 
Là où les tendances se mêlent naturellement... 
   Accueil      Denis Juneau
Denis Juneau (1925 - )
 
Denis Juneau est un artiste né à Montréal, le 30 septembre 1925. Il étudie à l'École des beaux-arts avec plusieurs professeurs dont Alfred Pellan. Il deviendra un membre remarqué de la nouvelle vague d'artistes que connait le Québec à partir des années 1950.

Malgré sa surdité totale, conséquence d'une méningite  contractée à 18 mois, il poursuit ses études en Italie à la Scuola di Disegno di Novara, de 1954 à 1956. À son retour d'Italie en 1956, il participe à sa première exposition de groupe à la galerie Denyse Delrue et en 1958, il y présentera sa première exposition individuelle.

Bien que reconnu comme faisant partie de la mouvance des peintres plasticiens tels Guido Molinari et Claude Tousignant entre autres, il s'éloigne des formes rigides et se tourne vers une expression plus libre et souple à partir des années 1980. En 1982, lors d'un séjour d'un an à Paris, il produira une grande série d'aquarelles dans ce style. Artiste prolifique, Il est aussi l'auteur de nombreuses sculptures, de dessins et de sigles tel le logo de l'Université de Montréal. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées à travers le monde.

En 2001, le Musée national des beaux-arts du Québec présentait une importante rétrospective de son œuvre à ce jour, œuvre à laquelle il continue de travailler encore aujourd'hui.
 
Récipiendaire de nombreux prix et reconnaissances, il est le premier artiste à recevoir le prix Gershon Iskowitz, en 1986. Il reçoit le prix Paul-Émile Borduas, en 2008.